Beaucoup, beaucoup de monde dans les rues d'Avignon cette année. Une fréquentation record annonce-t-on même.
Côté théâtre le bilan est plus contrasté. Certes des auteurs engagés mis en avant, des acteurs justes et passionnés, mais au final une émotion pas toujours au rendez-vous.
Sans doute dû à la longueur des pièces. Mais pourquoi en rajouter toujours plus?
La mise en scène doit être au service du texte et non pas l'inverse. On fini par décrocher même si le spectacle nous plait. N'est-ce pas un comble? Mais comme toujours nous avons pu dénicher quelques perles.
de Violaine Arsac
Mise en scène: Violaine Arsac
Avec: Grégory Corre, Florence Coste, Mathilde Moulinat et Nicolas Taffin
Remarquablement interprété et mis en scène, c'est incontestablement le gros coup de coeur de cette année. Prenant du début à la fin, on est porté par cette histoire ou l'intime se mélange à l'universel. Les comédiens passent d'un personnage à l'autre avec une fluidité incroyable et nous livrent une performance hors du commun. La mise en scène élégante et poétique donne de la légèreté aux propos parfois très pesants. Une émotion rare à garder précieusement, merci.
de Olivier Schmidt
Mise en scène: Olivier Schmidt
Avec: Julien Hammer, Charlotte Moineau, Séverine Wolff, Rafael Vanister, Olivier Schmidt et Julien Ducol
Conçu comme une fable, cette évocation de Louis II de Bavière est un pure chef d'oeuvre. C'est enlevé, pétillant, maitrisé de bout en bout. Les acteurs inspirés s'en donnent à coeur joie et distillent avec délectation un texte ciselé, précis et incroyablement percutant. Un tourbillon de folie nous embarque. On en redemande !
de Jean-Paul Sartre
Mise en scène: Gérard Gelas
Avec: Mouloud Belaïdi, Mickaël Coinsin, Patrick Donnay, Flavie Edel-Jaume, Guillaume Lanson et Damien Rémy
Dès les premières minutes on est embarqué dans cette histoire aux allures de romans noirs. On est suspendu aux lèvres des acteurs, tous formidables, Le suspens est bien mené, servi par une mise scène sobre, un décor magnifique et une bande son très soignée. Un très beau spectacle!
de Anton Tchekhov
Mise en scène: Philippe Nicaud
Avec: L. Lefèvre, Céline Spang, Philippe Collin, Fabrice Merlo, Philippe Nicaud et O. Bruaux
Le travail d’adaptation est magnifiquement ciselé, la mise en scène est remarquable et l’interprétation est lumineuse. Tout est à vue et les comédiens ne quittent pas la scène. Ils sont extraordinairement justes, précis, fins, émouvants et drôles. La mise en scène de Philippe Nicaud (qui a également composé la musique et les chansons du spectacle) guide la troupe avec une assurance confondante de naturel. L’amour est comme le vif-argent : tous sont fascinés par son éclat, mais aucun ne parvient à s’en saisir. Avec une supérieure élégance et une intelligence remarquable des enjeux dramaturgiques et psychologiques de la pièce, Philippe Nicaud et les siens en offrent une magnifique version.(La Terrassse)
d'après Paul Savatier, (le Ravisseur)
Mise en scène: Catherine Maignan et Bernard Crombey
Avec: Bernard Crombey
Un certain malaise nous envaillit dès le début, mais on est vite happé par le jeu subtil et émouvant du comédien. Malgré un sujet inquiétant et ambigü, il ressord beaucoup de poédie et de tendresse de ce spectacle. On est partagé entre attitance et répulsion envers ce personnage de paysan candide et désarmant. Mais est-il réellement à ce point naïf? Et si tel n'était pas le cas, le propos serait tout simplement insoutenable.